Il n’est nul besoin dans ces quelques lignes de présenter la médecine ostéopathique qui fait ses preuves sur le genre humain depuis bien longtemps.
L’ostéopathie sur les animaux est quant à elle plus récente et, a surtout commencé avec les chevaux et les chiens mais, trouve également application de façon plus restreinte sur de nombreux animaux de ferme ou alors dits« exotiques ».
Il était ainsi naturel que certains cavaliers ou éducateurs canins de passion et ostéopathes de profession se penchent sur l’intérêt d’appliquer les principes de base de l’ostéopathie humaine à nos chers compagnons de sport ou plus simplement de route.
L’ingénieur mécanicien que sera cet ostéopathe spécialisé sur l’animal aura tout le loisir de s’apercevoir que son art n’est pas réducteur et que les possibilités de traiter une lésion ou une suite lésionnelle sur un animal sont non seulement efficaces mais présentent également de nombreuses ouvertures que les médecines classiques ne nous permettent pas.
Cette approche thérapeutique globale de l’animal se base sur des sciences bien définies comme l’anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie, la sémiologie et bien d’autres…
Une formation médicale approfondie et de solides notions de pathologies propres aux animaux et principalement les espèces qui nous intéressent sont donc indispensables à la réalisation de tout acte ostéopathique sur ces derniers.
Une pratique continuelle et exclusive est également indispensable à la pérennité du praticien dans l’exercice de cette médecine. Si une autre action thérapeutique doit être mise en œuvre pour un résultat positif, il faut déléguer absolument. On dira même plus en ajoutant que l’animal n’ayant pas le choix de son praticien, ce dernier a non seulement une obligation de moyen mais également une obligation de résultat et que de référer à bon escient en est une composante.
L’ostéopathe exclusif de par ses compétences, tout comme il l’a démontré pour l’ostéopathie humaine, est naturellement dans le cheminement logique de cette médecine.
L’Ostéopathe qui décide d’exercer son art sur l’animal n’est pas un vétérinaire raté, tout comme le Kiné n’est pas un médecin raté.
Il s’agit simplement d’une personne dont la sensibilité médicale l’aura consciemment ou non dirigée vers telle ou telle autre profession.La différence de taille entre le cursus vétérinaire et le cursus ostéopathique vient du fait de la sélection à l’entrée et du coût des études.
A ce propos, une anecdote me vient….
Un collègue vétérinaire de l’Aisne avec qui je consultais régulièrement jusqu’à sa retraite avait un fils qui, depuis qu’il savait marcher, suivait son père au cabinet et en consultation à l’extérieur, se cachant souvent de maman, voir séchait même l’école. Ce garçon , l’âge aidant de plus en plus, donnait un vrai coup de main à son père . C’était devenu un assistant tel que de nombreux jeunes diplômés vétérinaires en aurait pu être jaloux. Je l’ai vu un jour effectuer par jeu une césarienne sur une brebis les yeux bandés !!!!
Ce garçon n’a jamais réussi les concours d’entrée en école vétérinaire…
Parce qu’il était moyen en mathématique il aurait été mauvais vétérinaire …?
L’ISOGM département Ostéopathie animale offre une vraie chance aux individus désireux de se lancer dans une médecine applicable aux animaux.
Bien sûr, c’est une école privée avec ses coûts mais le système mis en place permet aux étudiants , tout comme cela se déroule dans de nombreux pays à la pointe de l’enseignement, de pouvoir financer au moins en partie leurs études.
Le cursus commun de nombreuses matières scientifiques avec le département Ostéopathie Humaine permet de former des individus avec des bases scientifiques solides pour s’orienter dans la voie de la spécialité animale.
Des cours de médecine vétérinaire pointus et des praticiens Ostéopathes de renommées internationales parmi les pères fondateurs de l’Ostéopathie Animale complètent avec réussite ce programme .
Des stages en clinique vétérinaire en France et surtout à l’étranger au cours des cinq années d’études renforcent l’ouverture future à l’international de nos étudiants.
Ces études telles que nous les avons formulées, fruit de nombreuses années d’expérience de terrain et d’enseignement, ne sont ni ennuyeuses ni difficiles mais seulement passionnantes et enrichissantes pour qui voudra s’en donner la peine.
Du temps et des professeurs performants et passionnés, voici les ingrédients de la réussite que nous mettons à votre disposition.
Guy Theunynk, Ostéopathe D.O
Osthéopathie animale