Diplômes de l'AEOEC
Il n’existe pas actuellement de Diplôme d’État pour l’ostéopathie animale…
Il n’existe pas actuellement de Diplôme d’État pour l’ostéopathie animale ni chez les ostéopathes, ni chez les vétérinaires. Ces deux professions doivent œuvrer dans le même sens. N’est ce pas les premiers qui ont appris aux seconds… à partir de ce que leur ont appris ces derniers !!! Si un diplôme nait enfin un jour, ce sera bien grâce à ces deux professions et aucune d’entre elles ne saura en être exclue .
L’important pour pratiquer l’ostéopathie sur les animaux est de posséder une base scientifique solide (humaine ou animale) et ensuite, non seulement d’apprendre l’ostéopathie sur les animaux mais aussi de pratiquer. L’ostéopathe devient ainsi l’ostéopathe des “mammifères “.
Il n’est pas choquant de voir un vétérinaire ayant suivi une formation sérieuse en ostéopathie traiter une personne tout comme il n’est pas choquant de voir traiter un animal par un ostéopathe “humain” ayant suivi une formation sérieuse en ostéopathie animale.. Ils possèdent tous deux des techniques communes leurs permettant de traiter un tissu vivant avec la même obligation de moyens.
Ce qui est choquant et révoltant, ce sont les écoles qui prétendent enseigner l’ostéopathie (avec souvent des enseignants non ostéopathes) en quelques stages et délivrer de surcroit des diplômes. On ne peut pas remplacer 5, 6, voire plus, années d’études à temps plein et trois ans de stages par quelques week-ends effectués par des personnes qui retournent entre chaque à leurs bureaux ou à leurs fourneaux …
Que les élèves de terminale ou les personnes désirant changer d’orientation professionnelle (83 % des Français) ne se laissent pas abuser par ces marchands du temple, ils ne seront pas plus légitimés aux yeux de l’ostéopathie et des instances avant qu’après leur passage dans ces ” écoles”, et risquent au contraire de nuire gravement à l’image de la profession par leur manque d’expérience et de formation.
L’étude de l’ostéopathie, c’est un parcours long, malheureusement coûteux et semé d’embûches, nos courageux prédécesseurs tant en ostéopathie humaine qu’animale en ont souvent subi les affres.
Nos stages et cliniques à thème sont animé par des ostéopathes DO et reconnus mondialement pour leur expertise. Ils vous apporteront une spécialisation professionnelle par l'expérience sur des cas réels en situation.

L’ignorant affirme, Le savant doute, Le sage réfléchit

Notre mission
L'Académie Européenne d'Ostéopathie Equine et Canine veut offrir aux Ostéopathes D.O, Kinés et aussi Vétérinaires, mais également aux étudiants de ces professions, la possibilité d'apprendre la pratique de l'Ostéopathie sur les chiens sans entreprendre de lourds cursus, couteux en temps et en argent, puisqu'elle ne sera qu'une spécialité de leur profession pour laquelle ils maitrisent déjà toutes les compétences ou maitriseront pour les étudiants.
Ceux ayant déjà acquis la pratique de l'Ostéopathie sur les chevaux peuvent venir en séminaire post graduates spécialisés.
Les urgences canines et équines sont un plus des formations précédentes.
Notre vision
L'Ostéopathie sur les chiens et les chevaux est une spécialisation de l'Ostéopathie sur les Humains.
Tel est notre précepte et nous n'en démordons pas depuis presque trente années maintenant.
Le temps nous a donné raison et, si une ouverture à été autorisée en première intention en formation initiale, les utilisateurs de cette Médecine s'orientent toujours quand ils ont le choix vers un(e) Ostéopathe traitant ces différents types de mammifères.... L'enseignement de l'ostéopathie animale au sein des écoles d'Ostéopathie Humaine agréées par l'état (lorsque ces dernières le propose) est un vrai gage de sérieux et de sécurité.

